Lorsqu’il s’agit de devenir un propriétaire d’un bien immobilier, la première chose à faire est de connaître son pouvoir d’achat. Afin d’évaluer votre budget immobilier, il est nécessaire de prendre en considération plusieurs éléments, notamment les revenus, le taux d’endettement ainsi que les autres frais inévitables. De ce fait, voici les étapes à suivre pour bien estimer ce budget.
Estimer son budget immobilier en fonction du taux d’endettement
Dans un premier temps, vous êtes obligé de chiffrer votre capacité d’emprunt grâce au calcul du taux d’endettement. Ce dernier ne doit jamais dépasser plus de 33 % de vos revenus. Pour information, vos remboursements resteront toujours présents lors de l’établissement du budget immobilier. Par ailleurs, votre demande de prêt ne sera pas acceptée si le taux d’endettement est supérieur à la moyenne. En faisant appel à un courtier ou banquier, vous allez en savoir plus sur votre capacité d’emprunt. Parmi les revenus à prendre en compte, il y a :
- le salaire ;
- les revenus fonciers ;
- les assurances vie ;
- les primes ;
- la pension alimentaire ;
- les allocations familiales.
Déterminer les fonds propres
Dans le cadre de l’acquisition d’un bien immobilier en Suisse, la détermination des fonds propres est une étape cruciale. Afin de devenir un propriétaire, il est nécessaire que vous apportiez, au moins, 20 % du montant total du logement. Également connu sous le nom de taux d’avance, cette somme est identique à l’apport personnel. Si vous envisagez d’acheter un immeuble qui coûte 1 200 000 CHF, par exemple, vous êtes obligé d’avoir 240 000 CHF au minimum. En générale, ces fonds propres doivent provenir de vos liquidités.
Considérer les aides en matière de logement
Sachez que vous pouvez également être éligible à certaines aides. En effet, il est possible de contacter des organismes spécifiques pour obtenir un plus grand budget immobilier. Tout d’abord, vous pouvez vous diriger vers un établissement bancaire agréé par l’État pour créer un compte épargne-logement. Grâce à cette démarche, vous allez pouvoir vous constituer un capital avec des intérêts doublés. En d’autres termes, ces genres d’allocations vous permettront d’alléger vos mensualités. Néanmoins, il existe d’autres aides dont vous pouvez bénéficier, notamment :
- la réduction des droits d’enregistrement ;
- le cautionnement ;
- les avances dégressives accordées par l’Etat ;
- le retrait du 2e pilier.
Inspecter les frais d’agence et de notaire
Outre les revenus et le taux d’endettement, il est aussi indispensable de contrôler les frais liés aux services du notaire ou de l’agence. Afin de bien estimer son budget d’achat immobilier, vous devez savoir que les frais d’acquisition sont entre 2 à 3 % pour un bien neuf et 7 à 8 % dans le cas des anciennes constructions. En principe, ces frais sont acquittés par votre apport personnel. Pour ce qui est des frais d’agence, il s’agit des dépenses relatives aux prestations d’un expert en immobilier.