Vous souhaitez acquérir un bien immobilier et peut-être l’avez vous même déjà repéré sur le marché. Afin de savoir si votre projet est réalisable, il va falloir procéder à une simulation de votre budget immobilier, c’est à dire la somme que vous pouvez emprunter, et déterminer ainsi la somme que vous pouvez rembourser, mensuellement, soit votre capacité d’endettement.

Dans un premier temps, faites le point vous-même sur votre capacité d’endettement:

Avant de faire appel à un organisme de crédit, vous pouvez d’ores et déjà et à titre informatif faire le point sur votre capacité d’endettement, même si celle-ci ne vous donnera qu’une idée et ne sera définitive qu’après une réelle étude opérée par un conseiller.

Listez ainsi toutes vos sources de revenus : salaires, pensions alimentaires, revenus fonciers, revenus de produits financiers (exemple : actions), allocations familiales, primes. Attention les primes de fin d’année étant ponctuelles, elles n’entrent pas dans ce calcul.

A partir de ces données, sachez que les organismes de crédit ne cautionneront votre prêt immobilier qu’à condition que celui-ci ne représente financièrement pas plus de 33% de vos revenus. En effet, le reste à vivre doit être suffisamment conséquent afin de vous permettre de faire face aux dépenses courantes. De ce fait le il créancier tiendra également compte d’un autre crédit éventuel en cours (auto, consommation).

Ensuite déduisez du montant à emprunter votre apport personnel. En général son montant doit représenter au moins 10% de la somme à emprunter. Si vous ne disposez d’aucun apport, un prêt immobilier est tout de même possible mais sera plus difficile à obtenir.



Vous connaissez désormais le montant que vous êtes susceptible de rembourser, mensuellement, soit votre capacité d’endettement. Vous pouvez à présent prendre contact avec un organisme de crédit, dont le rôle sera de mettre les fonds à votre disposition.

Prenez contact avec un organisme de crédit:

Il existe de nombreux organismes de crédit. Leur mission sera d’évaluer, en fonction de votre budget et de la somme à emprunter, la faisabilité de votre projet. En tenant compte de votre budget, il vous indiquera la somme que vous pouvez emprunter, en tenant compte des intérêts, et sur quelle durée. Cet organisme de crédit peut être :

  • votre banque,
  • une autre banque
  • un organisme de crédit en ligne : ils sont nombreux et proposent des simulations en ligne
  • un assureur.

Dans tous les cas, faites jouer la concurrence afin d’obtenir les meilleures conditions de prêt, notamment le meilleur taux d’intérêt. En effet, plus ce taux sera bas, et plus vous pourrez emprunter.

Pourquoi faire appel à un courtier en immobilier:

Si vous ne disposez pas de temps pour faire le tour des banques afin d’aller vous-même trouver la meilleure offre, vous pouvez faire appel à un courtier qui prendra le relais. Grâce à son réseau composé de plusieurs organismes bancaires, et des accords pré négociés avec eux, le courtier pourra vous proposer des offres réellement attractives. De plus en plus de personnes ont recours à ce procédé.

©2022 estimation-agence-immobiliere-ch | Tous droits réservés